REPORTAGE – Pour 2023, le Festival du Livre de Paris accueillera les lettres italiennes. La proximité culturelle entre les deux pays relève de l'évidence et les relations politiques et commerciales sont étroites. Pour l'organisation, les défis ne manquent pas : quels auteurs, quels secteurs éditoriaux, quels éditeurs mettre en avant ?
Le 29/03/2023 à 16:08 par Federica Malinverno
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29/03/2023 à 16:08
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L’Italie à l’honneur du Festival de Paris était prévue en 2022. La pandémie a changé, ou, disons, décalé, les choses… Mais des deux côtés des Alpes, nul n'a cédé au découragement : 2023 sera la bonne.
Pour Jean-Baptiste Passé, directeur général de l'événement, valoriser les lettres italiennes avait, dès le début, quelque chose de « plutôt séduisant ». Fabio Gambaro dirigea l’Institut culturel italien à Paris jusqu’en 2020 : il intervient désormais comme coordinateur pour la manifestation : « Du côté des auteurs et des éditeurs italiens, il y a toujours eu beaucoup d’enthousiasme », assure-t-il. D'ailleurs, le festival italien Italissimo, dont il est cocréateur, se déroulera en même temps pour créer une « seule opération cohérente ».
Depuis avril 2022, les opérateurs italiens se réunissent : association des éditeurs italiens (AIE), ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, celui de la Culture ainsi que le Centre du livre et de la lecture. À ces institutionnels s'ajoutent l'Ambassade d'Italie à Paris, l'Institut culturel italien à Paris et l'ICE (Agence pour la promotion à l'étranger et l'internationalisation des entreprises italiennes).
« Au-delà de la valeur économique des échanges », d’après Ricardo Franco Levi, Président de l’AIE l'évènement à des « répercussions importantes sur les relations entre les deux pays ». La France est le deuxième marché pour la vente des droits de livres italiens. Or, « contrairement à d'autres pays comme la France ou la Grande-Bretagne [L'Italie] ne dispose pas d'un grand marché de lecteurs italophones à l'extérieur de ses frontières » et doit investir dans « la vente de droits de traduction », poursuit-il.
Avec cette participation, le Bel Paese entend « faire connaître encore plus la littérature et la non-fiction italiennes dans un pays qui les apprécie déjà et les lit beaucoup, afin de déclencher un processus vertueux de découverte, de traduction et de vente de nouveaux titres à l’étranger ».
Outre la synergie événementiel Italissimo-FLP, l’AIE a joué un rôle prépondérant. « Le Festival était chargé de préparer le pavillon et tout l'ensemble du contexte, au niveau structurel, mais la programmation, c'est-à-dire le choix des auteurs et des thématiques, était gérée par l'AIE directement », note Fabio Gombaro. A ce jour, la liste compte 49 auteurs et autrices, en attente d'être complétée.
Sur quels critères ? Tout réside dans « l'équilibre qui restituera la globalité du paysage éditorial italien », note-t-il. La spécificité tient d'ailleurs à ce qu'il est « moins concentré » géographiquement, en regard de la France. Et ce tant pour les grands groupes situés entre Milan et Turin, que pour les maisons indépendantes localisées dans la péninsule.
Interviennent aussi « l’actualité éditoriale » – comprendre : privilégier les auteurs avec une traduction récente – et un panachage entre jeunes plumes, moins connues, et écrivains bien établis. Bien sûr, « chaque inclusion implique une exclusion », nous avoue Fabio Gambaro, « et chaque exclusion est douloureuse pour nous, pour l’éditeurs et pour l’auteur ».
Le directeur général prévoit déjà, dans les éditions futures, « une vraie session d’échanges et de négociations de droits », d’interactions B to B, et ce, pour accélérer les interactions professionnelles et commerciales entre Paris et les pays hôtes.
D'ores et déjà, une journée professionnelle, le 21 avril, proposera des sessions réunissant éditeurs français et italiens. Mais est-ce vraiment nécessaire, quand le rendez-vous grand public et que les échanges entre éditeurs ont lieu tout au long de l’année ?
Fabio Gambaro le croit : « Je pense qu’il n’y a rien comme une rencontre pour expliquer les qualités d’un livre. » Ces moments aideraient des maisons moins structurées, mais en fait « même les grands groupes sont en demande d’humanisation de la relation au livre ».
Enfin, même sans espace consacré à la cession de droits, l’ICE, « qui finance en grande partie l’opération », soutiendra la présence d'une vingtaine d’éditeurs italiens.
Établir le portrait du paysage littéraire italien, certes, mais qu’en est-il de la représentativité en éditoriaux ? En Italie, la bande dessinée enregistre depuis 2021 un véritable essor : une enquête de l’AIE en 2022 montre que plus d’un livre vendu sur 5 est un livre jeunesse.
Pourtant, Jean-Baptiste Passé explique que les livres illustrés sont plus difficiles à valoriser dans cette manifestation : « C’est peut-être une occasion manquée de davantage de découvertes », admet-il. « Mais je constate qu’il n’est pas si facile que ça de faire parler les illustrateurs […], de sortir de la facilité de la dédicace ».
Et d'ajouter : « Notre manifestation telle que pensée, repose beaucoup sur l’oralité. » Une limite qui est peut-être intrinsèque à la structuration de la manifestation, mais sur laquelle les organisateurs sont prêts à réfléchir pour l’avenir. Des segments éditoriaux marginalisés, donc ? D’après Fabio Gambaro, inviter les écrivains qui appartiennent au monde de la littérature « c’est aussi répondre à la demande et c’est aussi la règle du jeu ».
« Si la question est de savoir si notre manifestation doit représenter absolument la réalité économique du marché, je ne crois pas », pointe Jean-Baptiste Passé. Il ne s’agit pas d'exclure certains genres : plutôt de contraintes spatiales, « de géométrie euclidienne. L'espace étant limité, pas mal de places étaient prises par la littérature ». La réflexion reste donc ouverte…
Nous pouvons souligner qu'une délégation d’éditeurs italiens participera l’année prochaine grâce au soutien de l’ICE à des festivals et salons en France consacrés au secteur de la jeunesse, à Montreuil, et à la bande dessinée, à Angoulême.
La dialectique concentration-édition indépendante représente un point de réflexion important. « On a suffisamment essuyé de polémiques l'an passé, mais cette question reste d’actualité » souligne le DG du festival.
Il précise : « J’étais aux Assises de l’édition indépendante française il y a peu de temps, à Aix-en-Provence. Je continue à travailler avec les représentants et les agences régionales du livre pour augmenter la biblio-variété et la représentativité de toute l’édition française à la manifestation. »
La question de la bibliodiversité reste donc « en gestation », comme le dit Jean-Baptiste Passé. La « prudence » et à l’ « humilité », sont pour lui les valeurs du Festival. « Si j’avais une valeur à défendre, c’est celle du discernement, du travail, de la lecture, et enfin d’accepter de se confronter à des choses auxquelles on est moins attendus. »
Ainsi, la liberté d’expression est « presque intrinsèque à cette manifestation : à partir du moment où on essaie de faire la promotion de la lecture, nous sommes dans une démarche de liberté ». La question serait plutôt : « Comment la nourrit-on, cette liberté ? »
Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
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L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.
02/05/2024, 06:30
Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.
29/04/2024, 14:03
Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.
29/04/2024, 10:51
Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…
28/04/2024, 16:08
Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.
23/04/2024, 11:33
Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.
23/04/2024, 10:45
Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.
22/04/2024, 11:51
LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.
21/04/2024, 14:52
J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air, Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.
21/04/2024, 12:45
LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.
20/04/2024, 18:20
PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.
20/04/2024, 14:48
VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.
20/04/2024, 12:56
LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.
19/04/2024, 11:00
LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée…
19/04/2024, 09:00
Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.
13/04/2024, 15:47
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