« Les ruptures me préoccupent. Ce que l’on s’inflige, je trouve cela extrêmement violent. Le concept m’échappe. Ça, cette virulence, je veux l’écrire. » À vingt ans, Julie Heger figure parmi les auteurs du projet De l’écriture à la promotion. Cadette de cette année, elle se présente, avec une certaine assurance, déjà, dans son projet littéraire. Rencontre.
Le 18/10/2018 à 17:13 par Nicolas Gary
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18/10/2018 à 17:13
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Julie Heger : J’ai commencé à écrire sérieusement il y a quatre ans. Ce n’est pas beaucoup, il faut l’admettre. Pourtant, j’ai tout de suite senti que l’écriture me permettait d’exprimer un monde que je ne pouvais réaliser autrement. Au début, ce sont les mots qui m’enchantaient, la mélodie des phrases, cette couleur particulière qui glissait sur mes textes. J’ai ensuite intégré l’Université en Lettres, afin d’étudier la littérature.
Cela a complètement modifié mon rapport à l’écriture. Je me suis aperçue que raconter une histoire pour le simple plaisir de raconter une histoire ne m’intéressait pas. Les livres de divertissement sont agréables, mais je ne veux pas les écrire. Non, ce qui m’intéresse vraiment ce sont les livres qui, une fois terminés, on ne peut se dire « Tiens, j’ai passé un chouette moment », on ne peut réellement se dire quoi que ce soit tant on se trouve assailli de questions sur nous-mêmes, notre culture, notre morale, notre société.
En d’autres termes, je veux, par mes textes, interroger nos habitudes sociales, nos codes moraux. De plus, et dans un second temps, je souhaite étudier la place du narrateur, les logiques narratives classiques et les bouleverser.
Je crois que, pour répondre à cette question bien plus simplement : l’écriture m’inspire et me donne envie de jouer avec elle et avec mes lecteurs.
Julie Heger : Me viennent à l’esprit trois auteurs qui m’ont véritablement marquée en tant qu’écrivain. Le premier est Juan Mayorga, un dramaturge espagnol et avant tout un professeur en philosophie. Ses pièces, qui reprennent le principe de la fable, amènent les spectateurs à se questionner sur la morale. De lui, j’en tire la volonté d’intégrer des sujets philosophiques à mes récits.
Le deuxième auteur que j’admire, cette fois pour son jeu de narration, est Victor Hugo. Dans Les Misérables, Victor Hugo crée un narrateur interventionniste qui a conscience d’être le narrateur d’un récit et qui en joue. Je trouve que ce jeu de manipulation entre le narrateur et le lecteur ouvre des possibilités infinies que j’avoue avoir envie d’explorer.
Finalement, il me semble nécessaire d’évoquer le roman Rose Bonbon de Nicolas Jones-Gorlin. Ce livre a fait scandale à sa sortie et a failli être censuré. En effet, il raconte l’histoire d’un pédophile et contient des scènes de pornographies infantiles. Pourtant, ce récit est pour moi considérable. Dans celui-ci, Nicolas Jones-Gorlin interroge les codes de la littérature classique ; peut-on éprouver de l’empathie pour un antihéros ? Est-il nécessaire de s’identifier au personnage principal pour apprécier l’histoire ?
Ces questions sont encore peu traitées en littérature. Cela va de soi : qui veut raconter l’histoire d’un antihéros ? Vous l’avez compris : je le veux. Ces sujets, en plus de jouer avec les codes de la littérature classique, tendent à montrer quelque chose de nous et de notre société.
Julie Heger : Je crois qu’à notre époque, la promotion d’un livre ne se fait plus complètement à travers les maisons d’édition. J’ai le sentiment que l’on tend vers une époque dans laquelle il faut se promouvoir soi-même. Ainsi, j’ai envie de prendre les rênes de ma promotion et de faire tout ce qu’il est en mon pouvoir pour faire parler de mes écrits.
Le monde littéraire est un jeu de hasard et je sais bien qu’aucune technique assurée n’existe. Malgré cela, je crois sincèrement que partager avec d’autres auteurs et connaître la chaîne du livre me permettra d’utiliser au mieux mes possibilités.
Retrouver l'ensemble de notre dossier De l'écriture à la promotion, les auteurs se professionnalisent
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L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.
02/05/2024, 06:30
Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.
29/04/2024, 14:03
Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.
29/04/2024, 10:51
Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…
28/04/2024, 16:08
Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?
25/04/2024, 17:25
Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.
23/04/2024, 11:33
Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.
23/04/2024, 10:45
Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.
22/04/2024, 11:51
J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air, Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.
21/04/2024, 12:45
Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.
13/04/2024, 15:47
#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.
13/04/2024, 12:17
1 Commentaire
koinsky
19/10/2018 à 11:02
Enfin, voilà une gamine de 20 ans qui dit les choses, qui apporte un bol d'oxygène : comme dirait Céline, les histoires c'est bon pour les journaux, j'en ai plein mes tiroirs, ce qui compte c'est de foutre sa peau sur la table. Merci Julie Heger.